Prix Gr’Aisne de Critique – Sélection 2022-2023

La vie au lycée

Le prix s’adresse aux élèves de collège et de lycée du département de l’Aisne, en classe de 3ème et de 2nde. Il est organisé par des professeurs documentalistes, des professeurs de lettres et est encadré par l’atelier Canopé 02 – Laon.

Arrivée des livres

Les livres de la sélection du prix Gr’Aisne de Critique sont arrivés au CDI du lycée, venez les découvrir et vous inscrire au CDI.

En bonus, découvrez les dernières soirées Cinéma du CDI :

• 08 novembre 2022 : projection du film « Julieta »
  • 12 janvier 2023 « Edward aux mains d’argent »

Historique du prix

Lors de notre première mobilité en Slovénie, qui s’est faite grâce à l’entière  participation financière du programme européen Erasmus + , nous avons été très bien accueillis, à la fois par les élèves mais également par les professeurs slovènes.

A notre arrivée en Slovénie le 31 mai 2022, nous avons été conduits à notre auberge de jeunesse puis au lycée de Celje que nous avons visité en compagnie de nos partenaires slovènes et de M. le Proviseur.

Le lendemain matin, mercredi 1 juin, levés à l’aube, nous avons participé à un atelier de productions « faire à la main », dans un but écologique. D’abord, il s’agissait de créer un produit anti-moustique. Puis un gel après-soleil. Ensuite un savon entouré de laine feutré. Et enfin nous avons exploré l’une des nombreuses façons de recycler et donner une seconde vie à nos vêtements que nous ne portons ou n’utilisons plus en peignant sur les sacs en tissus ainsi que des vêtements. Tout cela en compagnie des élèves slovènes étudiant le français.

Déroulement

Outre les échanges autour de 5 romans jeunesse dans l’année et le vote pour le livre préféré, les élèves peuvent participer à un concours d’affiches et réaliser une affiche illustrant l’un des 5 romans de la sélection. Les enseignants qui participent au Prix reçoivent les informations utiles et échangent autour du Prix via une liste de diffusion spécifique.

Le Prix se clôture par une rencontre finale (débats autour des livres, vote pour le
livre préféré, proclamation des résultats et du palmarès du concours d’affiches).
L’affiche gagnante correspondant au livre élu sert de support à la communication du résultat (envoi d’un exemplaire à chaque établissement participant). La ou les rencontres se déroulent dans un lycée et sont organisées par le/les établissements d’accueil avec l’aide des personnes ressources (Sylvain Leroy, Elise Vandin, Edouard Guérin, Aurélie Durand, Catherine Langhendries). Le concours d’affiche est doté par l’atelier Canopé 02 – Laon (Lot de livres jeunesse d’une valeur de 50 euros pour le CDI de chaque établissement ayant un lauréat).