Technicien Supérieur Cybersécurité, Informatique et réseaux, ÉLectronique

de théoriques

Poursuite d’études possibles
jusqu’au Classes préparatoires, Licence Pro, Écoles d’Ingénieurs, Master Pro

Le BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique (CIEL) est le tremplin idéal pour les passionnés de technologie qui souhaitent façonner l’avenir numérique.
Cette formation polyvalente vous offre une solide compréhension des systèmes informatiques, des réseaux, avec un accent particulier sur la cybersécurité, plus largement sur la sécurité informatique.

Activités :

– Maîtriser l’utilisation de bases de données

– Comprendre les principes des réseaux informatiques pour assurer une connectivité sécurisée

– Acquérir des compétences en gestion de projets informatiques

Durée : 2 ans (Possibilité de suivre cette formation par apprentissage, se renseigner auprès de l’établissement)

Admission : Bac Techno STI2D, Bac général à orientation scientifique, Bac Professionnel.

Examen du dossier scolaire après inscription sur Parcoursup.

Le titulaire de ce BTS peut exercer les métiers suivants :

– Opérateur en cybersécurité

– Technicien en réseaux informatiques, en télécommunication et réseaux d’entreprise

– Développeur/intégrateur de solutions de sécurité

– Technicien en maintenance informatique…

Son activité professionnelle se situe dans les domaines :

Industrie/Production

Domotique

Robotique

Ecommerce / Internet

Le lycée Pierre Méchain propose l’option IR ( Informatique et réseaux ) plus orientée vers le développement et la programmation réseaux.

Enseignement Général :

– Culture générale et expression

– Anglais

– Mathématiques

Sciences Physiques Appliquées (6h par semaine en 1ère année, 5h par semaine en 2ème année)

Enseignement Informatique (12h par semaine en 1ère année, 15h par semaine en 2ème année)

Stage : 6 semaines de stage en fin de 1ère année.

Le BTS Technicien Supérieur Système Numériques Option Informatique et Réseaux permet de s’orienter vers :

– Insertion professionnelle

– Licences Professionnelles dans le secteur de l’informatique et des réseaux

– Licence informatique, sciences pour l’ingénieur

– Classe préparatoire ATS

– Écoles d’Ingénieurs : (bac+3 ou bac+4) (sur dossier)

– Master (après une licence)