BAC PRO Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés

de théoriques

Poursuite d’études possibles
jusqu’au BTS, Licence Pro

Le Bac pro Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés forme des électriciens qui sont capables d’intervenir sur différentes installations électriques y compris sur leurs environnements connectés.
L’électricien assure la réalisation, la mise en service et la maintenance des installations électriques dans les domaines du bâtiment (habitat ou tertiaire), ainsi que les réseaux de communication et les équipements communicants (ordinateur, tablette, smartphone) pour la commande à distance.

Activités : réaliser, mettre en service et maintenir des installations électriques dans les domaines du bâtiment (habitat ou tertiaire) et des équipements de l’industrie (motorisation, automatisation, électropneumatique, régulation).

Durée : 3 ans pour les élèves provenant de la 3ème, 2 ans pour les CAP sous certaines conditions.

Admission : 3ème se dirigeant vers une seconde pro métiers du numérique et de la transition énergétique, CAP du même secteur.

Le titulaire du Bac Pro MELEC peut exercer le rôle d’artisan électricien, électrotechnicien, de technicien d’installation de maintenance ou de dépannage (domotique, alarmes, fibre optique, câble, réseaux informatiques ou de télécommunication).

Secteurs d’activités : réseaux (production, transport, distribution et gestion de l’énergie électrique) ; bâtiment ; industrie ; services ; infrastructures ; quartiers et zones d’activité ; systèmes énergétiques autonomes et embarqués…

Le Bac Pro MELEC se prépare en 3 ans, la formation totalise une trentaine d’heures de cours et de travaux pratiques par semaine :

Enseignements professionnels :15h par semaine
(enseignement pro, co-intervention, chef d’œuvre)

Enseignements généraux : 13h30 par semaine
(enseignement général, co-intervention, chef d’œuvre)

Accompagnement personnalisé : 3h par semaine.

Périodes de formation en milieu professionnel : 22 semaines sur les 3 ans.

Les titulaires de ce Bac Pro peuvent également poursuivre en :
Titre professionnel (technicien de maintenance des ascenseurs, technicien de réparation des ascenseurs),
MC de technicien (MC technicien en réseaux électriques, MC technicien ascensoriste),
BTS : Électrotechnique, Systèmes Numériques (option Informatiques et Réseaux proposées au Lycée Pierre Méchain), Maintenance Industriels, Domotique…,
DUT : Mesures physiques communication, Informatique, Génie Électrique et Informatique Industrielle…,
Licence Professionnelle (bac+3),
Écoles d’Ingénieurs (bac+3 ou bac+4).