Seconde professionnelle Métiers du Pilotage et de la Maintenance d’Installations Automatisées (P.M.I.A)

15 élèves

dans chaque filière

cours professionnels et pratiques

de théoriques

Poursuite d’études possibles : Bac professionnels

L’année de seconde est maintenant commune à plusieurs spécialités.

Pilotage et Maintenance des Installations Automatisées

Découverte des différents métiers qui interviennent sur des installations produisant ou transformant des produits différents :
* Conduire et piloter des installations
* Maintenir les installations
* Communiquer à l’externe et à l’interne

Activités :

– préparation de la production.
– mise en service et conduite d’installations de production.
– suivi et contrôle de la production.
– maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel.
– participer à la gestion de la production.
– mise en œuvre des règles de santé, de sécurité, de qualité et de protection de l’environnement.

A la fin de la troisième au collège, l’élève intègre le lycée en seconde des Métiers du Pilotage et de la Maintenance des Installations Automatisées ( 2nde PMIA ).

Pendant l’année de 2nde PMIA, l’élève effectue des TP et des activités pratiques dans le domaine du pilotage de production et la maintenance. Des séances pédagogiques, des visites d’entreprises, des rencontres de professionnels, les PFMP (stages) permettent de découvrir les différents secteurs d’activités. Cela permet de déterminer et affiner le projet professionnel.

En fin d’année de seconde l’élève choisit de s’inscrire dans un des baccalauréats correspondant à cette famille de métiers.

Liste des spécialités de baccalauréat professionnel de la famille des métiers du pilotage et de la maintenance des installations automatisées :
Baccalauréat professionnel maintenance des systèmes de production connectés (MSPC)
– Baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP)
– Baccalauréat professionnel procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons (PCEPC)
– Baccalauréat professionnel technicien de scierie (TS)