BAC PRO Modélisation & Prototypage 3D

de théoriques

Poursuite d’études possibles
jusqu’au BTS, Licence Pro

Le Bac pro Modélisation & Prototypage 3D vise à former des techniciens de bureau d’études et bureau des méthodes, concepteur, et technicien de Fablab.

Le technicien réalise :
– Une préparation numérique de la conception et de la définition de systèmes mécaniques, d’outillages ou d’installations industrielles.
– Les plans utiles et contractuels pour la fabrication des produits.
– Une partie des éléments visuels 3D de communication ou de marketing.

Son activité s’effectue sur poste informatique.
Il utilise les logiciels de DAO, CAO (Dessin et Conception assistés par ordinateur) en 3D.

Durée : 3 ans pour les 3èmes, 2 ans pour les CAP sous certaines conditions.

Admission : 3ème, CAP du même secteur.

Le titulaire du Bac Pro EDPI peut exercer un emploi en qualité de technicien d’études au sein d’un bureau d’études, de dessinateur(trice) en construction mécanique, assistant(e) en étude mécanique, technicien(ne) en conception industrielle, technicien(ne) en bureau d’études.

Secteurs d’activité : petites, moyennes et grandes entreprises du secteur industriel relatif aux domaines mécanique, agroalimentaire, automobile, aéronautique et spatiale, chimique, pétrochimique et pharmaceutique, de production d’énergie, construction na-vale, machinisme agricole, la maintenance industrielle , du médical et paramédical , prototypage rapide et activités de Fablab, mobilier industriel et grand public, etc.

Le Bac Pro MP3D se prépare en 3 ans, la formation totalise une trentaine d’heures de cours et travaux pratiques par semaine :

Enseignements professionnels :15h par semaine,
(enseignement pro, co-intervention, chef d’œuvre)

Enseignements généraux : 13h30 par semaine,
(enseignement général, co-intervention, chef d’œuvre)

Accompagnement personnalisé : 3h par semaine.

Périodes de formation en milieu professionnel (stages en entreprises) : 22 semaines sur les 3 ans.

Les titulaires de ce Bac Pro peuvent également poursuivre en :
BTS : Conception des produits industriels (proposé au lycée Pierre Méchain), Assistance technique d’ingénieur, Conception et industrialisation en microtechniques…,
DUT ou BUT : Génie Mécanique et Productique,
Licences Professionnelles (bac+3),
Écoles d’Ingénieurs (bac+3 ou bac+4).