Seconde professionnelle Métiers des Transitions Numériques et Energétique (T.N.E)

60 élèves

dans chaque filière

cours professionnels et pratiques

de théoriques

Poursuite d’études possibles : Bac professionnels

L’année de seconde est maintenant commune aux plusieurs spécialités.

Transitions Numériques et Energétiques
Découverte des différents métiers :
* de l’énergie : du transport à l’utilisation de l’électricité (courants forts)
* de l’énergétique : énergies renouvelables et efficacité énergétique
* du numérique : utilisation de nouvelles technologies pour commander et communiquer (courants faibles)

Activités :

* connaître les réseaux électriques, climatiques et de communication des bâtiments (dont déploiement de la fibre optique et câblages informatiques VDI)
* connaître le fonctionnement des réseaux informatiques
* lire, interpréter, modifier un schéma
* concevoir et réaliser une installation électrique
mette en service des automatismes, systèmes domotique (objets connectés), etc.
* programmer
* être capable de gérer l’énergie et la transformation des systèmes pour tenir compte des enjeux climatiques

A la fin de la troisième au collège, l’élève intègre le lycée en seconde des Métiers des Transitions Numérique et Energétique ( 2nde TNE ).

Pendant l’année de 2nde TNE, l’élève effectue des TP et des activités pratiques dans le domaine de l’électricité, du numérique et de l’énergétique. Des séances pédagogiques, des visites d’entreprises, des rencontres de professionnels, les PFMP (stages) permettent de découvrir les différents secteurs d’activités. Cela permet de déterminer et affiner le projet professionnel.

En fin d’année de seconde l’élève choisit de s’inscrire dans un des baccalauréats correspondant à cette famille de métiers.

La famille des métiers est composée des spécialités de baccalauréats professionnels suivantes :

– baccalauréat professionnel métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) ;
– baccalauréat professionnel métiers du froid et des énergies renouvelables (MFER) ;
– baccalauréat professionnel installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ICCER) ;
– baccalauréat professionnel maintenance et efficacité énergétique (MEE) ;
– baccalauréat professionnel systèmes numériques (SN).