La vie au lycée

Présentation du lycée

Lycée Polyvalent qui s’étend sur 4 ha en bordure des installations sportives dans la partie basse de la ville de LAON, le lycée Pierre MÉCHAIN tire son appellation du scientifique astronome Pierre François André MÉCHAIN : né à LAON en 1744, il a permis de déterminer avec précision une nouvelle unité de mesure de la longueur, le mètre.

Les bâtiments et les équipements techniques et professionnels ne sont rien sans l’action et l’implication des 198 personnes qui encadrent le millier de lycéens. Ceux-ci sont répartis dans les 41 divisions d’enseignement général, technologique, et professionnel, avec deux sections de BTS.

Présentation du lycée

Les équipes enseignantes s’impliquent dans différents projets, interactions Ecole-Entreprises, échanges et voyages linguistiques et professionnels, actions culturelles et sportives… avec le souci d’une réussite pour tous.

La lutte contre l’échec scolaire se concrétise par de nombreuses actions (soutien, dialogue personnalisé avec les élèves, accueil individualisé et systématique des familles…). Ce dispositif permet à la grande majorité des élèves qui nous sont confiés de réussir leur projet personnel d’études et se traduit par de très bons résultats aux examens, tout en développant le respect des valeurs civiques et citoyennes.

Pour s’adapter toujours plus aux besoins de formation locale, le lycée, par l’intermédiaire du GRETA AISNE, intègre également des formations pour adultes, salariés ou demandeurs d’emploi. Elles sont dispensées par une équipe d’enseignants et formateurs motivés et compétents largement reconnus par leur institution.