Technicien Supérieur de Conception de Produits Industriels

de théoriques

Poursuite d’études possibles
jusqu’aux Classes préparatoires, Licence Pro, Écoles d’Ingénieurs, Master Pro

Le BTS Conception de Produits Industriels (CPI) forme des techniciens supérieurs de bureau d’études en charge de la modification, l’amélioration, la re-conception partielle ou la création de produits industriels qui permet de travailler dans de nombreuses entreprises au niveau de la chaîne de conception d’un produit industriel, quel que soit le matériau ou les technologies utilisées.

Activités : Les démarches du BTS CPI partent de la formulation du besoin d’un client, au travers d’un cahier des charges, pour aller jusqu’à la conception du produit.

La formation amène à la maitrise d’outils (CAO…) pour effectuer des calculs, des créations 3D et éditer des plans.

Durée : 2 ans (Possibilité de suivre cette formation par apprentissage, se renseigner auprès de l’établissement)

Admission : bac STI2D, bac professionnel Études et Définition de Produits Industriels, bac général… Examen du dossier scolaire après inscription sur Parcoursup.

Le titulaire de ce BTS peut exercer les métiers suivants :

Dessinateur industriel (en Projeteur aéronautique, en mécanique aéronautique…..),

Technicien bureau d’études,

Technicien en conception industrielle,

Électrotechnicien

Son activité professionnelle se situe en bureaux d’études, bureaux des méthodes, dans des entreprises de toutes tailles TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d’activités économiques mettant en œuvre des parties mécaniques sont concernés.

Enseignement Général :
– Culture générale et expression
– Anglais
– Sciences Physiques
– Mathématiques

Enseignement technologique :
-Comportement des Systèmes Techniques
– Construction Mécanique
– Industrialisation
– Accompagnement personnalisé

Stages : 6 semaines en fin de 1ère année (mai-juin) + 2 semaines de stage découverte pour le bachelier non Professionnel

Le BTS Conception de Produits Industriels permet de s’orienter vers :