3e prépa Métiers

Descriptif de la formation

La classe de troisième « prépa-métiers » s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation.

La 3ème Prépa Métiers permet aux jeunes élèves de continuer les enseignements classiques de la classe de 3ème en complément des heures d’enseignement de découverte professionnelle des métiers et formations professionnelles, ce qui permet à chaque élève de comprendre le monde professionnel, de développer son autonomie pour construire son projet personnel et professionnel.

24 élèves dans cette filière
• 27% de cours professionnels et pratiques ; 73% de cours théoriques

Admission : Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une troisième « prépa-métiers », avec l’accord de leurs représentants légaux, pourront effectuer une demande auprès du chef d’établissement d’origine.

Durée de la formation : 1 an

Organisation des enseignements

La 3ème Prépa.Métiers se préparent en 1 année, la formation totalise une trentaine d’heures de cours et TP par semaine

Enseignements de découverte des métiers et des formations professionnelles : 8h par semaine
Enseignements généraux : 22h par semaine
Accompagnement personnalisé : 3h par semaine
Stage en entreprise : 4 périodes de stage de 1 semaine

Les enseignements obligatoires conditionnent la réussite aux épreuves du DNB.

Poursuites des études : Après la 3ème Prépa-Métiers, les élèves pourront se former dans le milieu professionnel en préparant un CAP ou un Bac Professionnel par la voie scolaire ou par apprentissage.