Activités extra-scolaires

Des activités extra-scolaires pour développer son engagement citoyen

L’engagement citoyen était à l’honneur au lycée Pierre Méchain de Laon où les élèves engagés dans des associations ont témoigné devant leurs camarades.

A quelques heures des vacances scolaires, les élèves sont venus écouter neuf lycéens engagés dans le monde associatif :

• Dans des associations sportives de basketball, football et athlétisme
• En tant que bénévole dans une association communale et au secours populaire
• En tant que sapeur-pompier professionnel, jeune sapeur-pompier et gendarme réserviste.

Chacun est venu présenter son engagement, les contraintes mais surtout les satisfactions qu’il retire de son bénévolat. Les élèves élus (délégués de classe, membres du CVL …) qui assistaient à cette action ont pu découvrir les différentes formes du bénévolat ; ils ont également pris conscience du fait que les associations recherchent des jeunes prêts à s’investir sur le long terme, et que cet engagement est précieux pour la communauté. Ils ont d’ailleurs réalisé que l’engagement citoyen est aussi une façon de s’accomplir et de s’épanouir, tout en développant des compétences variées.

Être d’un groupe dans un but personnel et dans un contexte informel où on pratique une activité personnelle en dehors du cadre scolaire comme être dans un club de foot.