Seconde professionnelle Métiers de la Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels (R.E.M.I)

élèves dans cette filière

cours professionnels et pratiques

cours théoriques

Poursuite d’études possibles : Bac professionnels

L’année de seconde est maintenant commune aux plusieurs spécialités.

Réalisation d’Ensembles Mécaniques Industriels.
Découverte des différents métiers des industries mécaniques dans la transformation de la matière et la conception de produits mécaniques
* Réalisation en petites, moyennes ou grandes séries
* Fabrication, contrôle et finition
* Transformer ou assembler des matériaux souvent métalliques

Activités :

– Modelage
– Fonderie
– Microtechnique
– Usinage
– Décolletage
– Outillage (de plasturgie, de mise en forme des matériaux, de contrôle, …)
– Traitements (thermiques ou de surface) des matériaux
– Chaudronnerie, tôlerie, métallerie industrielles

A la fin de la troisième au collège, l’élève intègre le lycée en seconde des Métiers de la Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels ( 2nde REMI ).

Pendant l’année de 2nde REMI, l’élève effectue des TP et des activités pratiques dans le domaine du l’usinage, la fabrication et la transformation de matières. Des séances pédagogiques, des visites d’entreprises, des rencontres de professionnels, les PFMP (stages) permettent de découvrir les différents secteurs d’activités. Cela permet de déterminer et affiner le projet professionnel.

En fin d’année de seconde l’élève choisit de s’inscrire dans un des baccalauréats correspondant à cette famille de métiers.

Les baccalauréats professionnels concernés par la famille de métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels :

* Technicien modeleur
* Fonderie
* Technicien en réalisation de produits mécaniques, option réalisation et suivi de production
* Technicien en réalisation de produits mécaniques, option réalisation et maintenance des outillages
* Technicien en chaudronnerie industrielle
* Microtechniques