Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

pratiques et projets

de théoriques

Poursuite d’études possibles

Le Bac Technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) s’adresse aux élèves intéressés par l’industrie, les innovations technologiques et préservation de l’environnement. Il met l’accent sur une approche de recherche et de conception et l’amélioration des études de cas et les activités pratiques.

Le Bac Technologique STI2D permet d’acquérir une formation technologique et scientifique polyvalente dans les domaines de l’industrie.

Durée : 2 ans

Admission : Seconde Générale et technologique

Le lycée Pierre Méchain propose 3 enseignements d’approfondissements en Ingénierie, Innovation et Développement Durable parmi :

* EE : Énergies et Environnement – exploration du domaine de l’énergie, de l’efficacité énergétique, l’optimisation des systèmes pour contrôler l’impact sur l’environnement.
* ITEC : Innovation Technologique et Eco-Conception – étude et recherche de solutions techniques innovantes dans une démarche de développement durable, intégrant la dimension design et ergonomie.
* SIN : Systèmes d’Information et Numérique – création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’informations en lien avec tous les systèmes numériques (objets connectés, réseaux)

La formation comprend des enseignements généraux et technologiques dispersés sous forme de cours, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques et l’enseignement de 2 langues étrangères et vivantes.

L’élève approfondit certains aspects de cette formation dans le cadre des spécialités du baccalauréat STI2D :

* 3 spécialités en 1ère: Physique-chimie et Mathématiques / Innovation technologique / Ingénierie-Développement Durable.

* 2 spécialités en Terminale: Physique-chimie et Mathématiques / Ingénierie, Innovation et Développement Durable et un approfondissement parmi EE, SIN ou ITEC.

Le Bac STI2D ouvre vers un large choix d’études dans le domaine de l’Industrie.

Les bacheliers STI2D peuvent préparer :
Un BTS, DUT/BUT notamment dans les domaines énergies environnementales, de l’électronique, de l’informatique, de la maintenance, mécanique
Une licence (sciences et technologies, sciences de l’ingénieur, mécanique…)
– Ou une classe préparatoire et écoles d’ingénieurs ou un MASTER