Orientation

L’avenir et l’orientation des élèves au cœur de notre engagement

Au lycée Pierre-Méchain à Laon, nous avons des Psychologue Éducation Nationale.

Vous pourrez parler des métiers que vous aimeriez faire et de demander de faire un stage de découverte dans le métier qui vous intéresse pour voir si vous êtes vraiment intéressés par le métier.

Vous pourrez parler de votre orientation dans quelle branche il faut suivre pour faire le métier que vous voulez.

Vous pouvez prendre vos rendez-vous en vie scolaire.

Madame Carpentier et Monsieur Devaux
Psychologue Éducation Nationale
Éducation, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle

Les élèves et les familles peuvent prendre rendez-vous auprès de la vie scolaire.

Informer, écouter et conseiller

Le (la) psychologue d’éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnel » informe les publics (jeunes scolarisés ; élèves en situation de handicap ou en difficulté ; non-francophones ) sur les métiers et les formations. Il guide les élèves dans la construction de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle. Il (elle) participe à des actions de prévention contre l’échec scolaire. Au sein de l’établissement scolaire, il (elle) anime des séances collectives d’information sur le système éducatif.

Le (la) psychologue reçoit en entretien les jeunes, analyse leurs demandes, les aide à mieux cerner leurs envies de formation et à se projeter dans l’avenir pour une meilleure insertion professionnelle. Il (elle) utilise parfois des tests de motivation, d’aptitudes ou de personnalité, et leur fournit de la documentation (brochures, adresses de sites Internet…) pour élargir leurs perspectives.