Seconde générale et technologique

36 élèves

dans chaque filière

des options

pour approfondir sa culture et son parcours

de théoriques

Poursuite d’études vers la Voie Générale ou la Voie Technologique

La seconde générale et technologique permet aux élèves d’approfondir et d’élargir leur culture générale pour ensuite s’orienter vers la voie générale ou technologique. C’est une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tout les élèves et des enseignements optionnels au choix.

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leurs connaissances, leurs compétences et leur culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Durée : 1 an

Admission : 3ème générale

Les élèves ont la possibilité de choisir au plus deux enseignements optionnels :

– Latin
– Éducation Physique et Sportive :
3 heures par semaine en complément des heures obligatoires en EPS.
– Biotechnologie : réalisation de manipulations en laboratoire à partir de produits qui nous entourent dans la vie quotidienne.
– Sciences et Laboratoire :
réalisation des expériences qui font appel aux différentes disciplines scientifiques (physique, chimie, biochimie)
– Sciences de l’Ingénieur :
conception et réalisation d’un produit ainsi que son impact dans la société
– Création et Innovation Technologiques :
appréhension sur l’impact de toute innovation technologique sur les évolutions sociétales et environnementales

La formation comprend essentiellement des enseignements généraux ainsi qu’un enseignement optionnel (facultatif) général ou technologique.

Il est également possible de choisir la section européenne (cours de mathématiques en anglais).

Enseignements communs :

Français, Histoire – Géographie, Enseignement Moral et Civique, LVA (Anglais) + LVB (Espagnol, Allemand ou Italien), Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Économiques et Sociales, Sciences Numériques et Technologiques, Mathématiques, Éducation Physique et Sportive, Accompagnement Personnalisé.

La seconde générale et technologique permet de s’orienter vers un :

-Bac générale (en choisissant 3 enseignements de spécialité)

-Bac technologique : STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) ou STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)