Voyage en Slovénie – Projet Erasmus

La vie au lycée

How to consume differently

Lors de notre première mobilité en Slovénie, qui s’est faite grâce à l’entière  participation financière du programme européen Erasmus + , nous avons été très bien accueillis, à la fois par les élèves mais également par les professeurs slovènes.

A notre arrivée en Slovénie le 31 mai 2022, nous avons été conduits à notre auberge de jeunesse puis au lycée de Celje que nous avons visité en compagnie de nos partenaires slovènes et de M. le Proviseur.

Le lendemain matin, mercredi 1 juin, levés à l’aube, nous avons participé à un atelier de productions « faire à la main », dans un but écologique. D’abord, il s’agissait de créer un produit anti-moustique. Puis un gel après-soleil. Ensuite un savon entouré de laine feutré. Et enfin nous avons exploré l’une des nombreuses façons de recycler et donner une seconde vie à nos vêtements que nous ne portons ou n’utilisons plus en peignant sur les sacs en tissus ainsi que des vêtements. Tout cela en compagnie des élèves slovènes étudiant le français.

L’après-midi, nous sommes allés visiter la ville de Celje, ainsi qu’une visite guidée du musée d’archéologie de Celje.

Le jeudi 2 juin, ce fut une sortie dans la vallée de Logarska Dolina. Le matin, nous nous sommes trouvés dans le village de Solcava pour visiter un musée de la faune et de la flore slovène puis participer à des jeux collectifs avec un berger.

Le midi, nous sommes allés manger des spécialités slovènes dans un restaurant traditionnel.

Enfin, l’après-midi, nous avons pu marcher jusqu’à une magnifique cascade. Il y avait les collégiens du collège les Frères Lenain (Laon) ainsi que les collégiens de l’école-collège de Maribor (Slovénie) qui font partie du projet.

Le vendredi 3 juin, le lycée à mis en place une activité appelée « la fresque du climat » où nous nous sommes alliés aux élèves slovènes afin de comprendre la crise climatique actuelle. Puis le lycée avait également organisé le concours du « macaron d’or », où nous avons pu déguster des spécialités françaises et slovènes faites par les lycéens slovènes afin que nous puissions désigner un gagnant.

L’après-midi, nous nous sommes rendus au château fort de la ville. Pour nous y rendre, nous nous sommes baladés à travers le bois avant de nous trouver au sommet de la ville.

Le jour de notre départ, le samedi 4 juin, un train nous attendait en direction de Ljubljana, la capitale du pays. Arrivés à la gare, nous nous sommes permis une visite du centre-ville avant de nous rendre à l’aéroport, direction Paris puis Laon !

Du 11 avril au 15 avril 2023 quatorze élèves (de 1ère G, Tale G et 1ère MELEEC) effectueront la deuxième mobilité en Slovénie afin de clôturer le projet.