18 élèves
dans chaque filière
30%
pratiques
70%
de théoriques
Poursuite d’études possibles
jusqu’au BTS, Licence,…
Le baccalauréat technologique STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) convient aux élèves aimant les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques au travers de différentes démarches expérimentales et souhaitant acquérir une culture scientifique et poursuivre des études supérieures les plus diversifiées possibles.
Exemples d’activités :
La chimie et le développement durable :
– Synthèses chimiques, analyses physico-chimiques avec l’étude systématiquement des règles de sécurité et de l’impact environnemental.
L’image :
– Examen de l’appareil photographique numérique pour travailler les notions liées à la vision et à la synthèse des couleurs.
L’instrumentation :
– Conception et propriétés d’une chaîne de mesure et de son utilisation.
Durée : 2 ans
Admission : Seconde Générale et Technologique
Le lycée Pierre Méchain propose un enseignement d’approfondissement :
Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire (SPCL) : En sciences physiques et chimiques en laboratoire, les programmes mettent l’accent sur la pratique expérimentale tout en développant les concepts liés aux notions physiques et chimiques qui leur sont associées.
La formation comprend des enseignements généraux et technologiques dispensés sous forme de cours, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques ainsi que l’enseignement de deux langues étrangères, et une heure d’enseignement technologique dispensée en langue vivante.
L’élève approfondit certains aspects de cette formation dans le cadre des spécialités du baccalauréat STL :
3 spécialités en 1ère : Physique-chimie et mathématiques, Biochimie-biologie, sciences physiques et chimiques en laboratoire.
2 spécialités en terminale : Physique-chimie et mathématiques, sciences physiques et chimiques en laboratoire.
Le baccalauréat STL offre un large choix d’études (courtes ou longues) dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, de la chimie et de la biologie, les mesures physiques. Les titulaires de ce baccalauréat technologique peuvent également poursuivre en :
– BTS ou BUT de biologie, de chimie, de l’environnement, du paramédical …
– Certaines écoles du paramédical (IFSI, IFMEM, IFTLM, ….) qui sont accessibles sur concours,
– Classe préparatoire TSI (technologie et sciences industrielles) et classe préparatoire TPC (technologie, physique et chimie),
– Écoles d’ingénieurs spécialisées en biologie, chimie ou physique,
– Licence sciences de la vie, chimie, physique