Allier Chimie et Écologie
Les élèves du lycée ont eu l’opportunité ‘assister à une conférence animée par Claude GRISON, chimiste française, à l’Université de Montpellier.
Comment protéger durablement la biodiversité ?
Proposé par Claude Grison, Directrice de recherche au CNRS et Directrice du laboratoire de Chimie Bio-inspirée et Innovations écologiques.
Les conclusions du récent rapport de l’IPBES (www.ipbes.net/ias) sont sans appel : les espèces exotiques envahissantes sont responsables de plus de 60 % des extinctions biologiques, végétales et animales, et coûtent chaque année plus de 400 milliards de dollars à l’économie mondiale. Ces coûts augmentent d’un facteur 4 tous les 10 ans. Il est donc urgent de réfléchir et de mettre en place des solutions de gestion efficaces, raisonnées et conçues sur le long terme.
Afin de répondre concrètement à ce défi, des solutions innovantes et fondées sur la nature seront présentées, afin de préserver les écosystèmes aquatiques et les zones humides, à travers une démarche interdisciplinaire conjuguant :
1/ une nouvelle approche douce et durable de contrôle et de gestion de la prolifération des Espèces végétales Exotiques Envahissantes;
2/ une valorisation chimique et économique des espèces récoltées à travers un programme inédit de chimie durable 100 % biosourcée.
Cette démarche s’inscrit en tout point dans les préconisations définies par l’ONU : « Travailler avec la nature, et non contre elle », afin d’associer bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.